par Ako Rasheed
Des dizaines de membres du Parti des travailleurs du Kurdistan(PKK) ont commencé à déposer leurs armes vendredi lors d'une cérémonie organisée dans une grotte du nord de l'Irak, ont déclaré des responsables, une étape symbolique mais significative vers la fin de quatre décennies de lutte armée.
Des images de la cérémonie montrent des combattants, dont la moitié des femmes, faisant la queue pour placer leurs fusils d'assaut AK-47 et autres armes dans un grand récipient gris avant d'être brûlés sous les yeux de responsables kurdes, irakiens et turcs.
La cérémonie s'est déroulée dans la grotte de Jasana, dans le village de Dukan, à 60 km au nord-ouest de Souleimaniye, dans la région du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, selon un responsable de la sécurité irakienne et un responsable du gouvernement régional du Kurdistan.
Le PKK, en conflit avec l'État turc depuis 1984, a annoncé en mai sa décision de se dissoudre après un appel lancé en février par Abdullah Öcalan, son dirigeant emprisonné, qui avait demandé la dissolution du groupe et le dépôt des armes.
Le désarmement du PKK est un tournant dans un conflit qui a fait 40.000 morts et valu au mouvement kurde d'être placé sur la liste des organisations terroristes par la Turquie, mais aussi par l'Union européenne et les États-Unis.
Les combattants, vêtus d'uniformes militaires beiges, étaient encadrés par quatre commandants, dont Bese Hozat, figure de proue du PKK, qui a lu une déclaration en turc annonçant la décision du groupe de désarmer.
"Nous détruisons volontairement nos armes, en votre présence, en signe de bonne volonté et de détermination", a-t-elle déclaré, avant qu'un autre commandant ne lise la même déclaration en kurde.
Des hélicoptères ont survolé la zone, qui était encerclée par des dizaines de membres des forces de sécurité kurdes irakiennes, selon un journaliste de Reuters.
La cérémonie s'est déroulée en présence de représentants des services de renseignement turcs et irakiens, de responsables du gouvernement régional du Kurdistan irakien et de hauts responsables du parti d'opposition pro-kurde DEM, qui a joué un rôle clé en facilitant la décision de désarmement du PKK.
Il n'a pas été précisé quand d'autres dépôts d'armes auraient lieu.
Un haut responsable turc a déclaré que le dépôt des armes marquait un "tournant irréversible" dans le processus de paix, tandis qu'une autre source gouvernementale a indiqué que les étapes suivantes incluraient la réintégration légale des membres du PKK dans la société turque et des efforts pour promouvoir la réconciliation.
(Avec la contribution de d'Ahmed Rasheed , version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer